En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

LA FÊTE DU COURT METRAGE 2016 : choisissez le programme !

Découvrez le programme de la Fête du Court Métrage, du 15 au 18 décembre partout en France

Publié le 11 oct. 2016 Ecrit par L'équipe de La Fête du Court Métrage
LA FÊTE DU COURT METRAGE 2016 : choisissez le programme !

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE 2016 : choisissez le programme !

Du jeudi 15 au dimanche 18 décembre comédies, drames, animations …et inventions seront projetés dans toutes la France ! Cinémas, centres culturels, bibliothèques, établissements scolaires, médiathèques... vous proposent leur programmation. Faites-vous plaisir.

Pendant quatre jours, entre amis ou en famille, vous pouvez visionner des courts métrages, rencontrer des professionnels du cinéma, assister à des tournages en direct, inscrire vos enfants à des ateliers. La Fête du Court Métrage est une occasion exceptionnelle de se divertir, se cultiver, et de découvrir ce format incontournable du cinéma !

« Nous vivons une période extrêmement créative, où de nouveaux types de formats courts explosent sur les plateformes de vidéo »

 explique Frédérique Bredin, Présidente du CNC, sans le soutien de qui la fête n’aurait pas pu exister. Il est donc temps de se plonger sans a priori dans cet art, celui pour les réalisateurs célèbres ou encore inconnus, de faire beau, émouvant, drôle, frissonnant... dans une durée limitée. 

Il y a forcément un événement de La Fête du Court métrage près de chez vous. Renseignez-vous en toutes les séances proposées ici. 

La Fête du Court Métrage est un événement collectif et participatif, ce sont donc vos structures locales (médiathèques, cinémas, écoles, associations, ...) qui ont choisi librement leur programmation parmi plus de 120 films courts sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité. La programmation effectuée en collaboration avec L’Agence du court métrage regroupe 25 programmes répartis en 6 grandes thématiques pour vous faire expérimenter différents types de court. 

«Les Incontournables », première thématique phare de la fête, met en avant des grands succès du genre ou des films dans lesquels jouent des comédiens connus : Mathilde Seigner, Karin Viard ou André Dussolier pour n’en citer que quelques-uns.

« Jeune Public » : des programmes spécialement pensés pour le jeune public et clairement identifiés par tranches d’âges, à partir de 3 ans, 6 ans, 7 ans, 14 ans, 16 ans. Pour commencer avec vos plus petits!

Nous avons cette année choisi de regrouper les films courts, qui célèbrent l’art de «Prendre son temps» au sein d’une troisième thématique. On décompresse, on ralentit, on fait bref... mais pas rapide! 

Des « Focus» vous permettront, de découvrir l’univers de 3 talentueux réalisateurs Claude Barras, Sébastien Laudenbach et Blandine Lenoir. 

L’acteur Vincent Lacoste (Les Beaux Gosse, Hippocrate, Victoria...) s’est également prêté au jeu et a sélectionné pour vous 3 courts qui lui tiennent à cœur.

Une cinquième thématique regroupe «Les amis du court métrage» : Canal +, Le Festival de Clermont Ferrand, Unifrance, La Fémis, Le Grec... eux aussi avaient des pépites à nous apporter dont on ne pouvait pas se passer.

Enfin, 12 films unitaires coups de coeur viendront compléter cette programmation.

C’est une sélection d’une extrême richesse artistique que nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous en cette année 2016. On vous laisse en profiter. 

Et pour plus d’infos, retrouvez-nous pour vos témoignages, réactions et questions sur notre page Facebook et notre fil twitter

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !