En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La Fête aime de Juin

Publié le 22 juin 2021

La Fête aime de Juin

On vous fait découvrir nos coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…

Ce mois-ci, le Festival de Cannes et ses sections parallèles en Fête, #tousaucinema avec la sortie des films de nos Talents Jérémy Trouilh et Fanny Liatard, et Chloé Mazlo, la série Mixte réalisée par notre Talent Edouard Salier, le palmarès du Festival d’Annecy et des nouvelles de nos Talents... Faites le plein d’actus !

Les sélections Cannes 2021 : retrouvez les réalisateurs emblématiques de La Fête !

 

Le Festival de Cannes, c’est bientôt ! Du 6 au 17 juillet, le cinéma sera à l’honneur sur la croisette.

Et nous sommes ravis de retrouver dans la sélection du Festival et des sections parallèles, des Talents de La Fête, mais aussi des réalisateurs emblématiques dont vous avez pu voir les courts ces dernières années à La Fête du court métrage !

 

Dans la sélection officielle du Festival de Cannes (du 6 au 17 juillet) :

Quel bonheur de retrouver un de nos Talents dans la sélection officielle du Festival, ainsi que le film de notre marraine 2021 :

Les Héroïques de Maxime Roy (Talent 2020) - Séances spéciales

Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant (Marraine 2021) - Séances spéciales

Vous avez vu leurs courts à La Fête : 

Andrea Arnold (Wasp), Julia Ducournau (Junior), François Ozon (Une robe d’été), Samuel Benchetrit (Nouvelle de la tour L)

 

Dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs (du 7 au 17 juillet) :

Très grande fierté de voir le film Entre les vagues de Anaïs Volpé (Talent 2018) dans la sélection de cette année !

Vous avez vu leurs courts à La Fête : 

Yassine Qnia (Molii), Jean-Gabriel Périot (The Devil, We are become death, De la joie dans ce combat, Eût-elle été criminelle...)

 

Dans la sélection de la Semaine de la Critique (du 7 au 15 juillet) : 

Vous avez vu leurs courts à La Fête : 

Constance Meyer (Frank-Etienne vers la béatitude, Rhapsody), Emmanuel Marre (D’un château l’autre, Le film de l’été), Charline Bourgeois-Tacquet (Pauline asservie)

 

Des nouvelles pour la Queer Palm 2021 :

Josza Anjembe (Talent 2019) fera partie du jury de la Queer Palm, prix qui fêtera ses 10 ans cette année ! 

#Tousaucinéma avec Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh et Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo

 

De belles sorties cinéma vous attendent pour la fin du mois de juin !

Partez d’abord à la conquête de Gagarine, réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Talents 2019, réalisateurs du court Chien bleu, que vous avez pu découvrir en 2021 sur La Galaxie du court).

Dans ce très beau film, nous suivons Youri, 16 ans, qui a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d'Ivry-sur-Seine. Depuis toujours, il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend, que la cité est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistante. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenu son "vaisseau spatial".

Labellisé Festival de Cannes 2020, parmi les finalistes pour être candidat français aux Oscars, on vous conseille vraiment ce très beau voyage cinématographique, en salles le 23 juin !

Découvrez la bande annonce :

Rendez-vous ensuite le 30 juin pour la sortie du très poétique Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo (Talent 2020, réalisatrice du court métrage Asmahan, la diva).

Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophycisien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis...

Le film fait partie notamment de la sélection de la Semaine de la Critique 2020 !

Découvrez la bande annonce :

Mixte : une nouvelle série réalisée par Edouard Salier

 

On vous présente une nouvelle série française à suivre de près !

En septembre 1963, le Lycée Voltaire devient mixte et accueille des filles pour la première fois de son histoire : c’est le début d’une nouvelle ère. Adultes et adolescents vont se chercher, parfois se trouver et apprendre à vivre ensemble dans le quotidien de ce lycée à l’aube de mai 68.

Créée par Marie Roussin, les 4 premiers épisodes ont été réalisés par Alexandre Castagnetti et les 4 suivants par Edouard Salier (Talent 2018).

On retrouve également dans le pool d’auteurs-rices de la série Clémence Madeleine-Perdrillat, Talent 2020.

Rendez-vous dès maintenant sur Amazon Prime Video ! Découvrez la bande annonce :

Annecy 2021 : le palmarès !

Annecy, c’est fini ! Retour sur le palmarès de cette édition 2021 :

Le prix André-Martin pour un court métrage français a été remis à Maalbeek, réalisé par Ismaël Joffroy Chandoutis, Talent 2021 ! Un grand bravo !

Autour de minuit, lauréat du prix distribution La Fête/Unifrance 2020, est le gagnant du Prix de l'export.

7 prix au Festival d’animation sont revenus à des films distribués par Miyu Distribution, lauréat du prix distribution La Fête/Unifrance 2021 !

La mention du jury est revenue à Florence Miailhe pour La traversée. Vous aviez pu voir dans notre programmation 2019 son film Hammam.

Le prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre a été remis à Hold me tight de Mélanie Robert-Tourneur que vous pourrez découvrir dès sa sortie dans le programme Plan-cul la praline de Miyu Distribution !

Des nouvelles de nos Talents !

 

Il s’en est passé des choses ces dernières semaines du côté de nos Talents ! Découvrez toutes leurs actus :

Randa Maroufi, Talent 2021 a été primée au Festival du film d’action sociale-rencontres documentaires de Nancy, qui a eu lieu en mai ! Félicitations à elle !

 

Bertrand Mandico, Talent 2018, est à l’honneur d’un épisode du podcast Mauvais Genre sur France Inter, que vous pouvez réécouter ici : https://podcasts.apple.com/ec/podcast/ultrapulpe-ou-les-f%C3%A9%C3%A9ries-barbares-de-bertrand-mandico/id207702737?i=1000522848734

Ne manquez pas non plus la sortie du DVD regroupant ses 7 courts métrages réalisés entre 2018 et 2020, Ultra pulpe et autres chairs.

 

Sofia Alaoui, Talent 2021 et lauréate du César du meilleur court métrage de fiction 2021, prépare une série pour France TV Slash ! La Meute racontera l’histoire de rescapés qui tentent de survivre sur une Terre ravagée par un cataclysme. Parmi eux, cinq adolescents, vivant au jour le jour et n’ayant pas le temps de penser à qui ils sont. Jusqu’au jour où surgit un équipage intrigant. Une troupe de théâtre, vraiment ? Ou des prédateurs déguisés ?

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir cette nouvelle pépite !

 

Maïmouna Doucouré, Talent 2018, a reçu au Festival de Cabourg (du 9 au 13 juin) le prix du Meilleur premier film romantique pour Mignonnes !

 

Ne manquez pas en ligne sur KUB jusqu’en juin 2022 le film Gros Chagrin de Céline Devaux (Talent 2018) que nous avions montré la même année à la Fête !

Rendez-vous ici :  https://www.kubweb.media/page/gros-chagrin-celine-devaux-swann-arlaud-mostra/

 

Vous pourrez découvrir au cinéma le 30 juin Teddy, primé au Festival du film fantastique de Gérardmer. Réalisé par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, la bande son est signée Amaury Chabauty, Talent 2020 !

 

 
 
À bientôt pour de nouvelles actus court métrage !
 
Pour nous suivre de près, inscrivez-vous à notre newsletter : www.lafeteducourt.com/#newsletter