La Fête vous fait découvrir ses coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…
Les Talents de La Fête au Festival de Cannes !
Le Festival de Cannes et ses sections parallèles approchent à grand pas. Faisons le point sur les sélections de courts et longs métrages !
Commençons avec le Festival de Cannes qui aura lieu du 16 au 27 mai. Retrouvez toute la sélection ici : https://www.festival-cannes.com/selection/
Vous aurez l'occasion notamment de voir dans la catégorie Un Certain Regard les nouveaux films de Thomas Cailley (Paris Shanghai, programmation 2023) et Monia Chroki (Quelqu'un d'extraordinaire, programmation 2023). À noter également la présence en Séance Spéciale du court métrage de Pedro Almodóvar Extraña forma de vida ! Nous sommes toujours ravis lorsque le court métrage prend une place particulière au sein d'un festival de cette envergure.
Du côté de la Quinzaine des Cinéastes, qui aura lieu du 17 au 16 mai, on retrouve notre Talent 2020 Bertrand Mandico en compétition de longs métrages, avec son film Conann.
Gardien des enfers, le cerbère a toujours sa gueule de chien, mais il est bipède et s’appelle Rainer, a les seins et la voix d’une femme, un blouson de cuir clouté et un appareil de paparazzi toujours prêt à lancer ses flashes. Depuis l’au-delà, il nous raconte les réincarnations successives de Conann la barbare, amazone sanguinaire venue de la nuit des temps. Méliès queer du viscéral et du pulsionnel, Bertrand Mandico promène sa lanterne magique dans une préhistoire fantasmée, mais aussi de nouvelles boutiques des horreurs, à la fois en couleur et en noir et blanc.
Retrouvez toute la sélection ici : https://www.quinzaine-cineastes.fr/fr/edition/2023
La Semaine de la Critique aura lieu elle du 17 au 25 mai !
L'occasion de retrouver en séances spéciales le premier long métrage Vincent doit mourir de notre Talent 2020 Stéphan Castang, ainsi que le court métrage de notre Talent 2022 Mathilde Chavanne, Pleure pas Gabriel.
Vincent doit mourir :
Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.
Pleure pas Gabriel :
Gabriel va mal, le monde va mal, tout va mal. Heureusement, des fois, les âmes en peine s'aimantent. Ainsi Margot embarque dans la nuit de Gabriel.
Ne manquez pas également de tendre une oreille lors des films Le syndrôme des amours passés de Ann Sirot et Raphaël Balboni (également réalisateurs de Avec Thelma, programmation 2023) et La fille de son père de Erwan Le Duc (également avec notre marraine 2022 Maud Wyler) pour la musique composée par notre Talent 2020 Julie Roué.
Toute la sélection est à retrouver ici : https://www.semainedelacritique.com/fr/edition/2023/selection
Enfin, n'oublions pas l'ACID, qui aura lieu du 17 au 26 mai qui fait la part belle aux premiers films. Retrouvez leur sélection ici : https://www.lacid.org/fr/magazine/decouvrez-la-programmation-de-l-acid-cannes-2023-2857
Des nouvelles de nos Talents
L'avance sur recettes pour des Talents de La Fête !
On reste du côté des Talents avec les projets retenus lors de la seconde session de l'année pour l'avance sur recettes du CNC.
Félicitations à :
- Emma Benestan (2018) pour son film Animale
- Saïd Hamich Benlarbi (2022) pour son film La mer au loin
- Nelson Foix (2022) pour son film Zion
Félicitations également à notre marraine 2021 Noémie Merlant, pour son film Les femmes au balcon.
Plus d'infos sur les autres projets ici : https://cineuropa.org/fr/newsdetail/441641
Un partenariat entre la galerie Miyu et la cinémathèque française
La galerie Miyu est la pre est la première galerie au monde entièrement dédiée aux arts et techniques de l’animation. À l'occasion de son nouveau partenariat avec la Cinémathèque Française, elle propose une exposition inédite jusqu'au 17 juin, mettant en avant des oeuvres plastiques créées par dix réalisateurs.rices projetés à la Cinémathèque. L'occasion de retrouver des oeuvres de nos Talents 2018 Céline Devaux et 2019 Momoko Seto !
Outre leurs films, ces réalisateurs.rices offriront également à la Cinémathèque française des documents de travail, tels que dessins préparatoires, carnets de recherches, celluloïds d’animation ou story-boards.