
La Fête du court métrage a à cœur de toucher tous les publics. Depuis 2020, elle propose chaque année au moins un programme en audiodescription et avec sous-titres sourds et malentendants.
Ce travail est réalisé en collaboration avec L’Œil Sonore et Le Cinéma Parle, la complicité de Ciné-Sens (association pour le développement du cinéma accessible au handicap sensoriel) également avec le soutien de Matmut pour les Arts.
Ce sont ainsi 29 films courts qui ont été rendus accessibles.
La volonté de La Fête du court métrage est de rendre accessible au plus grand nombre la manifestation et de donner les moyens à tous les publics d’être sensibilisés à la déficience sensorielle.
C'est pourquoi depuis 2023 sont organisées aussi des projections événementielles, à Montreuil au cinéma Le Méliès ou au Carré de Baudouin à Paris, pour mettre en lumière le travail des audiodescripteurs et sous-titreurs.
Deux tables rondes ont également été organisées à destination des professionnels et du grand public au Carré de Baudouin en 2024 et 2025 (à retrouver ci-dessous). Un stand VR proposé par Matmut pour les Arts permettait de découvrir l'audiodescription.
Le cinéma accessible au handicap sensoriel : module de e-learning Ciné Sens - à destination des personnes travaillant dans les cinémas.
PrésentationRecommandation de films, fiches films et vidéos pédagogiques pour un changement de regard sur le handicap avec l'association Retour d'image.
Retour d'imageLe court métrage serait-il le bon outil pour démocratiser l'audiodescription ?
En mars 2024, le Carré de Baudouin accueillait une table ronde professionnelle autour du cinéma inclusif, à l'occasion de La Fête du court métrage.
L'occasion d'étudier les pistes pour plus de pédagogie, de sensibilisation et d'accessibilité.
Lien youtubeQuels sont les outils qui permettent d’animer des ateliers d’éducation aux images accessibles à tous·tes ?
En mars 2025, le Carré de Baudouin accueillait une table ronde professionnelle autour de l'éducation aux images et de l'inclusivité, à l'occasion de La Fête du court métrage.
Plusieurs retours d’expériences ont été partagés sur des initiatives pédagogiques qui permettent de rassembler des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
Lien Youtube