
C’est l’hiver en Franche-Comté. Sami est interné en centre psychiatrique. Un jour de visite, sa mère et sa petite sœur lui apprennent que leur cheval est mort.
Idir Azougli est un jeune comédien marseillais. Il est retenu pour Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin, à la suite d’un casting sauvage. Le film remporte le prix du meilleur premier film aux César ainsi que le prix du meilleur long métrage international au festival du film de Zurich.
À la suite du succès de Shéhérazade, Idir enchaîne les projets, de nombreux courts, notamment Sami la fugue de Vincent Tricon, des téléfilms, dont Comme des reines de Marion Vernoux qui lui vaut un prix d’interprétation au Festival de Luchon, mais aussi des apparitions dans d’autres films se déroulant à Marseille. Il se fera notamment remarquer avec le long métrage BAC Nord mais aussi le blockbuster américain Stillwater avec Matt Damon. En 2022, Idir Azougli était à l’affiche de deux longs métrages : Selon la police de Frédéric Videau et L’été l’éternité d’Émilie Aussel.
2025
Long métrage
de Hubert Charuel avec Claude Le Pape
2024
Long métrage
de Agathe Riedinger
2023
Série
De Olivier Marchal
2023
Série
De Stéphane Demoustier, Farid Bentoumi
2022
Court métrage
De Sofia Alaoui
2022
Long métrage
D’Émilie Aussel
2021
De Vincent Tricon
De Vincent Tricon
2021
Long métrage
De Tom McCarthy
2020
Long métrage
De Cédric Jimenez
2020
Téléfilm
De Marion Vernoux
2020
Long métrage
De Frédéric Videau
2019
Long métrage
De Vincent Lannoo
2019
Court métrage
De Romuald Rodrigues Andrade
2018
Long métrage
De Jean-Bernard Marlin