Logo
Logo

©Flavien Dareau

Mariame N'Diaye

RéalisatriceTalent 2025

Mariame N'Diaye

Langue maternelle

Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi. Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse. Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.

Biographie

Mariame N’Diaye a commencé à écrire des projets de cinéma et de théâtre il y a huit ans (Vice-Versa, Excusez- moi Monsieur). Ce qui l’intéresse dans les histoires qu’elle souhaite raconter, c’est de présenter des personnes ordinaires et universelles à la fois, qui sont soudain confrontés à une situation qui les déroute et à laquelle ils vont devoir faire face.

De culture franco-malienne, son regard se nourrit de toutes ces histoires, anecdotes, qui se situent « à la frontière », là où tant d’émotions naissent. En 2023, Mariame N’Diaye réalise son premier court métrage Langue maternelle. Le film est sélectionné au Santa Barbara International Film Festival, à Côté Court et remporte le prix du meilleur film francophone au festival Dakar Court en 2024.

Filmographie

2023

Court métrage

Langue maternelle