Logo
Logo
Mehdi et Yanis Hamnane

RéalisateursTalent 2025

Mehdi et Yanis Hamnane

Suleyman

Suleyman, un migrant sénégalais, se retrouve mêlé à Kader, un trafiquant de drogue qui l'exploite. Contraint d'emménager dans un appartement vacant d'un lotissement, Suleyman rencontre Ibrahim, un guetteur de 16 ans.

Biographie

Yanis Hamnane intègre l’ESRA Paris en 2010 et y réalise son film de fin d’études, Schisme (2013). À la suite de ses études, il continue à consacrer une grande partie de son temps à l’écriture. Il participe également à la co-création de l’entreprise audiovisuel « Les Fistons » qu’il quitte en 2017 pour se dédier pleinement à la réalisation avec son frère Mehdi.

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Mehdi Hamnane rejoint l'ESRA en 2012.

Son court métrage de fin d’études Talion (2015), réalisé avec la complicité de Yanis, obtient de nombreux prix à l’Esra et a été sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde et primé de nombreuses fois. En 2017, il est choisi pour participer à la « Factory », programme créé par Dominique Welinski en collaboration avec la Quinzaine des Réalisateurs. Il co-écrit et co-réalise, avec Mariam El Ferjani, le court métrage Omertà (2018), dans le cadre de la Tunisia Factory dont la première mondiale a lieu à la Quinzaine Des Réalisateurs en 2018.

En parallèle, ils réalisent également des clips vidéos, avec Dissidence production, qui leur permet de développer leur style et leur univers visuel. C’est en 2019 qu’ils rencontrent Anne Berjon de Mondina Film, avec laquelle ils décident de développer leur nouveau court métrage Suleyman. Multiprimé en festival, ce dernier film se fait notamment remarquer à Off Courts, Côté Court ou encore au prix du court métrage Unifrance

Filmographie

2023

Court métrage

Suleyman

2018

Court métrage

Omertà

de Mehdi Hamnane et Mariam El Ferjani

2015

Court métrage

Talion

de Mehdi Hamnane

2013

Court métrage

Schisme

de Yanis Hamnane