En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La fête aime du 26 janvier

Publié le 25 janv. 2024

La fête aime du 26 janvier

La Fête vous fait découvrir ses coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…

Le Festival de Clermont-Ferrand 2024 met à l’honneur les femmes ! 

Du 2 au 10 février, plongez dans le Festival international du court métrage de Clermont Ferrand. Pour cette 46ème édition, qu’elles soient derrière la caméra ou sur l’écran, les femmes seront mises à l’honneurDans le cadre d’une rétrospective thématique présentant des figures emblématiques féminines seront projetés des courts métrages réalisé par des femmes mais aussi des portraits de femme. 

 Avec une offre impressionnante de 70 programmes comprenant plus de 400 courts métrages en provenance d’une cinquantaine de pays, le festival offre une expérience cinématographique riche et un choix considérable. 

La sélection variée inclut des œuvres d’animation, des comédies, des réalités contemporaines, des films de genre, des travaux d’écoles ainsi que des documentaires, offrant ainsi une diversité de choix pour tous les amateurs de cinéma.

On y retrouve des courts métrages présents également dans la programmation de La Fête !

 

    • Dans la catégorie compétition internationale et nationale : Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski.
    • Dans la catégorie compétition Labo :A kind of testament de Stephen Vuillemin. 
    • En compétition nationale : Été 96 de Mathilde Bédouet, Pavane de Pauline Gay, La Saison pourpre de Clémence Bouchereau ainsi que Queen Size de Avril Besson (dont la direction de photographie est signée Julia Mingo, Talent 2023) . 
    • Dans la catégorie jeune public se trouve Les grands hommes de Quentin Elles, mais aussi  
    • La catégorie Regards d’Afrique présente Garibou de Seydou Cissé et L’envoyée de dieu de Mamani Amia Abdoulaye.
    • En séance spéciale Bloody Girls,Les dents du bonheur de Joséphine Darc Hopkins
    • .Enfin dans la catégorie Eurovision on retrouve All inclusive de Corina Schwingruber Ilic
  • Massacre de Maïté Sonnet dans la collection de l’Agence du court métrage.
  • Mon p’tit papa de Mahaut Adam dans le programme Canal+.

 

Mais aussi nos anciens Talents : Mathilde Chavanne (2022) avec Pleure pas Gabriel en compétition nationale, Rémi Durin (2018) avec Tête en l’air et Agnès Patron (2020) avec Météores (sur une musique de Pierre Oberkampf) dans la catégorie jeune public, Aurélie Reinhorn (2023) avec Son altesse protocole dans la catégorie Eurovisions, Sarah Saidan (2023) avec Beach flags et Maïmouna Doucouré (2018) avec Maman(s) dans la rétrospective Insoumises, Bertrand Mandico (2018) avec Nous les barbares et Benjamin Nuel (2019) avec Le temps du monstre dans la séance spéciale Réalité virtuelle, Saïd Hamich Benlarbi (2022) avec Le départ dans la carte blanche à Topshot Films.

 

Deux de nos anciennes Talents Sarah Saidan, Aurélie Reinhorn (Talents 2023) font aussi partie du Jury National !


Découvrez le site du festival : https://clermont-filmfest.org/festival-du-court-metrage/home-festival-edition-2024/

Appel à courts métrages Festival CLAC

Le festival CLAC vise à stimuler les jeunes réalisateurs et à mettre en lumière leurs talents en projetant leurs films sur grand écran devant un public composé de centaines de spectateurs. Les réalisateurs souhaitant inscrire leur film au festival du CLAC doivent être âgés entre 18 et 30 ans.

Le festival CLAC qui se déroulera du 3 au 4 mai, est spécialement créé pour les étudiants, les jeunes réalisateurs qui veulent se lancer dans le monde du cinéma. Le festival leur propose alors une projection de leur film devant devant des spectateurs afin de les encourager. 

Il faut pour participer à cette édition un court métrage de 9 minutes et doit être lié au thème « Eclipse ».

Toutes les infos ici :

https://www.festivalclac.com/

Direction Suède pour le Göteborg Film Festival !

Le Göteborg Film Festival, le plus grand festival du film des pays nordiques, aura lieu du 26 janvier au 4 février ! Le but du festival est de créer des opportunités pour que des films de valeur du monde entier atteignent le public et remettent en question la vision que les gens ont de la société et d’autrui. Pendant 10 jours, le festival propose des projections, en cinéma et en ligne, d’environ 250 films de 80 pays.

La programmation est riche de films en compétition, des rencontres avec des réalisateurs, des films en avant-première et des rétrospectives pour honorer les prix “Nordic Honorary Award” et “Honorary Dragon Award”. Cette année, le festival propose le programme “Focus : Another Intelligence”, qui présente des films historiques et de nouvelles expériences d’IA, des œuvres d’art et des discussions qui approfondissent la conversation sur l’IA d’un point de vue artistique et sociétal.

Ne manquez pas les films de nos Talents :

Dans la compétition internationale, on retrouve Girls Will Be Girls de Shuchi Talati, dont la musique a été composée par Pierre Oberkampf (Talent 2023).

L’Homme d’argile de Anais Tellenne (Talent 2020) est à découvrir dans la compétition Ingmar Bergman, qui honore les débuts révolutionnaires, des histoires expérimentales et des discussions existentielles. La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Au programme du cinéma international “Voyage”, on retrouve Le Syndrome des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni, dont la musique a été composée par Julie Roué (Talent 2020).


Toute les infos ici : https://goteborgfilmfestival.se/en/

Appel à films pour ACID Cannes 2024 !

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour profiter du tarif Early Bird pour les inscriptions pour ACID Cannes ! La programmation ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) Cannes 2024 se déroulera du 15 au 26 mai 2024 dans le cadre du Festival International du Film de Cannes.

Vous avez jusqu’au 14 mars pour inscrire votre long métrage ! L’inscription doit être accompagnée du règlement des frais d’inscription et les critères à respecter sont :

 

  • Long-métrage (durée minimum de 60 minutes) jamais inscrit à l'ACID Cannes (même sous un montage ou titre différent)
  • Film produit après le 1er mai 2023
  • Première Française
  • N'ayant pas fait l'objet d'une exploitation commerciale sur quelque support qui soit en France
  • N'ayant pas fait l'objet d'une sélection aux festivals de Berlin, Venise, Locarno, Toronto ou San Sebastian
  • Pouvant disposer, si le film est programmé à l'ACID CANNES, d'un DCP sous-titré anglais pour les films en français ; sous-titré anglais et français pour les films non anglophones ; sous-titré français pour les films anglophones

 

Lien d’inscription ici : https://film-lacid.festicine.fr/

Des nouvelles de nos Talents :

Félicitations à Pierre Oberkampf (Talent 2023) ! Pierre a composé la musique pour : 

 

  • Letter to a Pig, réalisé par Tal Kantor, nommé pour l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation. Le film est disponible gratuitement sur ARTE (https://www.arte.tv/fr/videos/089019-000-A/letter-to-a-pig/).
  • Papillon, réalisé par Florence Miailhe, qui fait partie du programme Generation de la Berlinale. Pierre Oberkampf est aussi sélectionné parmi les Berlinale Talents 2024.
  • Girls Will Be Girls, réalisé par Shuchi Talati, sélectionné dans la compétition World Cinema Dramatic du Sundance Film Festival.

La liste des 10 to watch Unifrance est dévoilée !

Unifrance à dévoiler le 18 janvier la liste « 10 to Watch 2024 », les 10 nouveaux talents français qui ont fait parler d’eux à suivre de très près ! 

Une nouvelle génération de réalisateurs/trices et comédiens/ennes qui contribue au rayonnement du cinéma français et qui le fait vivre. 

Parmi eux nous pouvons compter d’anciens Talents tels que Stefan Crepon (Talent 2022), Stéphan Castang (Talent 2021) ou encore Sofia Alaoui (Talent 2021) !

https://www.unifrance.org/actualites/16521/10-to-watch-2023-10-nouveaux-talents-francais-a-suivre

Félicitations à Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Talents 2019) pour la projection de leur film Gagarine au Festival de Science-Fiction Les Mycéliades à la Médiathèque Arles ! La projection du film est suivie d’une rencontre avec Jérémy.

Bravo à Sarah Saidan (Talent 2023) qui a conçu l’affiche pour la 24ème édition de Image par Image, le festival du cinéma de l’animation du Val d’Oise !

Du 30 janvier au 25 février le festival se déroulera à Roissy, avec des projections, des rencontres, avant-premières, expositions, cinés concerts et pleins d’ateliers.

À bientôt pour de nouvelles actus court métrage !
 
Pour nous suivre de près, inscrivez-vous à notre newsletter : www.lafeteducourt.com/#newsletter