En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La Fête aime du 13 janvier

Publié le 13 janv. 2023

La Fête aime du 13 janvier

La Fête vous fait découvrir ses coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…

Le Festival Un poing c’est court de retour pour sa 23ème édition !

 

Du 13 au 21 janvier 2023, retrouvez le Festival du Film Court Francophone Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin ! 

Le festival né d’un collectif informel réunissant de nombreuses structures associatives et socio-culturelles, a pour objectif de sensibiliser le public à l’image et de susciter des débats autour des œuvres présentées. Ce sont au total 41 séances, 7 soirées, 3 ateliers qui vous seront proposés, avec 120 films au programme et plus de 24 pays représentés.

Cette année, le Festival a donné une carte blanche à Philippe Faucon, réalisateur du long métrage sorti en 2022 Les Harkis.

Chaque année, un pays est mis à l’honneur et pour cette édition ce sera l’Égypte ! Une soirée « Égypte à l’honneur » aura lieu le mercredi 18 janvier. 

La soirée d’ouverture aura lieu le 13 janvier et lancera le début de la compétition officielle du premier week-end du Festival, qui remettra plusieurs prix décernés par différents jurys (presse, professionnel, écoles, jeune public…), ainsi qu’un prix du public délivré à l’issue d’une projection nocturne.

Retrouvez plus d’informations sur leur site : https://www.unpoingcestcourt.com

 

Du 13 janvier au 13 février c’est le MyFrenchFilmFestival !

 

MyFrenchFilmFestival est le premier festival de cinéma francophone entièrement en ligne. Fondé par Unifrance en 2011, il a pour vocation de mettre en avant de jeunes cinéastes et de permettre aux spectateurs du monde entier de découvrir une sélection de longs et courts métrages en ligne.

Pour sa 13ème édition, le festival revient du 13 janvier au 13 février avec une nouvelle sélection de films et de nouvelles plateformes partenaires. On pourra également retrouver des projections dans plusieurs salles en France !

C’est aussi un moment de compétition : pendant le Festival 10 longs métrages et 10 courts métrages concourent pour obtenir les différents prix (Grand Prix du Jury, Prix de la presse internationale et Prix du Public).

Les films sont disponibles sur leur site avec des sous-titres dans plusieurs langues. Les courts métrages peuvent être regardés gratuitement sur leur plateforme, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.myfrenchfilmfestival.com

 

Animations en courts : Corps et intimité 

 

Dimanche 15 janvier c’est la reprise d’Animation en courts, le rendez-vous dédié au court métrage d’animation organisé par la société de production MK2 et par l’Agence du court métrage, en partenariat avec l’AFCA et Brefcinema.

Vous pourrez ainsi retrouver au MK2 Beaubourg une sélection de courts métrages ayant pour thème « Corps et intimité », avec la projection de Câline de Margot Reumont, Anxious Body de Yoriko Mizushiri, Sous le cartilage des côtes de Bruno Tondeur, L’île d’Irène de Hippolyte Cuppilard et Mr. Mare de Lucas Tóth.

Retrouvez l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/882414442946330 

 

Des nouvelles de nos Talents

 

Du 19 janvier au 29 janvier c’est le Festival du film de Sundance aux États-Unis. Principal festival américain (et mondial) du cinéma indépendant, de nombreux prix y sont décernés. On y retrouve notre Talent 2021 Sofia Alaoui en compétition pour son premier long métrage Parmi nous, dont la sortie en salle est prévue cette année, dans la catégorie « World Cinema Dramatic » (films internationaux). C’est ainsi sa deuxième participation au Festival, car Sofia Alaoui avait déjà remporté le Grand Prix du Jury du court métrage en 2020 pour son film Qu’importe si les bêtes meurent.

On retrouvera également un film de notre programmation ; Les liaisons foireuses, de Chloé Alliez et Violette Delvoye, en compétition dans la catégorie « Animation Short Films » (courts métrages d’animation).

Retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.sundance.org

 

 

Le lundi 16 janvier au Forum des images seront remis les 28e prix Lumières décernés par les membres de l’Académie des Lumières. On retrouve Alice Diop, Talent 2018, nominée dans la catégorie « Meilleur film » et « Meilleur scénario » (avec Marie Ndiaye, Amrita David) pour Saint-Omer et dans la catégorie « Meilleur documentaire » pour Nous. Dans la catégorie « Révélation masculine », on retrouve Stefan Crepon, Talent 2022, pour son rôle dans Peter Von Kant de François Ozon.

Bonne chance à eux !

Plus d’informations sur : https://ecran-total.fr/2022/12/15/la-nuit-du-12-en-tete-des-nominations-aux-lumieres-de-la-presse-internationale/

 

 

Découvrez l'interview donnée par Jonathan Millet, Talent 2019 et lauréat 2023 de la fondation Gan, qui a vocation à soutenir la création et la diffusion de long métrage, dans Paris Match. Il y parle notamment de son premier long métrage, Les fantômes, film pour lequel il a reçu le prix de la Création de la fondation. Le film raconte la traque de criminels syriens, enfuis en Europe, sous la forme d'un thriller et devrait sortir en 2024. 

Strasbourg, aujourd'hui. Hamid explore méthodiquement la ville. Il est l'un des membres de la cellule Yaqaza, une organisation secrète de citoyens syriens qui poursuivent les criminels de guerre. Il suite la piste de son ancien bourreau dont il n'a jamais vu le visage. Sur une intuition, il se met à suivre un homme, jusqu'à l'obssession. 

 Découvrez toute l'interview ici : https://www.parismatch.com/culture/cinema/laureat-de-la-fondation-gan-jonathan-millet-nous-raconte-les-fantomes-son-premier-film-de-fiction-220031

 

 

À bientôt pour de nouvelles actus court métrage ! 

Pour nous suivre de près, inscrivez-vous à notre newsletter : www.lafeteducourt.com/#newsletter