En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La Fête aime du 18 novembre

Publié le 18 nov. 2021

La Fête aime du 18 novembre

Chaque semaine, on vous fait découvrir nos coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…


L’origine du 7e art est à l’honneur au Musée d’Orsay !

L’exposition Enfin le Cinéma est à découvrir au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 16 janvier 2022.

Une exposition, riche en histoire, dans laquelle vous seront racontées les origines du cinéma

Au programme : un parcours thématique de plus de 300 œuvres, objets et films, issus d'artistes anonymes ou connus du grand public et mettant en avant l'évolution du cinéma. 

Une belle occasion d'enrichir sa culture cinématographique !

Pour plus d’informations : https://www.musee-orsay.fr/fr/expositions/enfin-le-cinema-arts-images-et-spectacles-en-france-1833-1907-422 

 

Concours Phénoménales - Femmes & Cinéma | Phénoménales : le nouveau projet exclusivement pour les femmes

 

L’association Femmes & Cinéma lance un nouveau projet : Phénoménales. Il s’agit d’un appel aux films autour des femmes dans les métiers des sciences et des technologies. L’objectif est de mettre en avant ces professions pour donner envie aux jeunes femmes de s’orienter vers ces domaines.

Un projet qui veut casser les stéréotypes de genre et aboutir à des projets cinématographiques qui donnent une meilleure représentation des femmes dans ces secteurs d’activité.


Pour plus d’informations sur les démarches d’inscriptions : https://femmesetcinema.com/phenomenales


Le 36ème Festival Européen du Film Court de Brest a dévoilé son palmarès

La 36ème édition du Festival Européen du Film Court, ambassadeur de La Fête du court métrage, a pris fin le week-end dernier avec la cérémonie de remise des prix.

4 compétitions ont eu lieu (européenne, française, OVNI et Bretagne), voici les gagnants des différentes catégories : https://www.filmcourt.fr/Palmares-243.html

Félicitations à eux !


C’est les 10 ans du Festival du Court Métrage d’Auch ! 

Le Festival du Court Métrage d'Auch, dans le Gers, revient pour son 10ème anniversaire du 24 au 28 novembre 2021. Tous les ans le festival diffuse dans une dizaine de salles Art et Essai de Ciné 32, une sélection de films inédits ou en avant-première. Cette année, ce sont 60 films qui seront projetés, avec une programmation spécialement conçue pour l’occasion. 

On retrouve notamment notre Talent 2020 Bastien Dubois en compétition, avec son film Souvenir Souvenir.


Pour plus de détails :  https://festivalcourtauch.com


Le Festival Format Court revient pour sa 3ème édition !


Le Festival Format Court rouvre ses portes pour sa troisième édition ! 

Il aura lieu du 23 au 28 novembre au studio des Ursulines, en présence de 64 invités (jury & équipes). Cette année 24 courts métrages en compétition seront présentés et évalués par différents jurys.

L’ouverture du Festival, avec un focus sur Swann Arlaud, permettra notamment de voir les films Goliath de Loïc Barché (Talent 2020) et Gros chagrin de Céline Devaux (Talent 2018). 

En compétition, on retrouve également notre Talent 2020 Maxime Roy avec Des gens biens et notre Talent 2021 Ismaël Joffroy Chandoutis avec Maalbeek.

Destinées à un large public, néophyte comme cinéphile pourront rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs, comédies, producteur, techniciens…) 


Toutes les infos sur : https://www.formatcourt.com/2021/11/festival-format-court-2021-programmation-invites/


Festival Film Court Villeurbanne

Le Festival Film Court Villeurbanne lance sa 42ème édition du 19 au 28 novembre. Une programmation haute en couleur vous attend : cartes blanches, ciné-concert, documentaires, comédies, rencontres, invités … de quoi ne pas s’ennuyer !

Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus : http://www.festcourt-villeurbanne.com

Découvrez leur bande d’annonce ci-dessous !


Des nouvelles de nos talents ! 


À l’occasion de la sortie de son film
Les héroïques en octobre et de sa participation au Jury du Festival Européen du Film Court de Brest, Maxime Roy, Talent de 2020, a accordé une interview à Télérama !

Découvrez-là ici : 

https://www.telerama.fr/cinema/maxime-roy-realisateur-des-heroiques-dans-mon-travail-je-recherche-toujours-l-emotion-7004981.php

Actuellement en train de tourner son premier long métrage, Sofia Alaoui, une de nos Talents de l'année 2021, s’est confiée au journal Le Monde !

L’article est à découvrir ici : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/11/14/un-apero-avec-sofia-alaoui-je-voulais-m-interesser-a-cette-societe-du-paraitre-qui-existe-vraiment-au-maroc_6102015_4497916.html 

Bonne nouvelle : vous pouvez découvrir cette semaine le premier court métrage de notre Talent 2021 : Bastien Dubois, intitulé Madagascar Carnet de voyage. Il est disponible en accès libre sur le site des bibliothèques de Clermont Métropole !

Rendez-vous ici : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/ 


Du côté des prix, Chloé Mazlo (Talent 2020) a reçu le Grand prix du film francophone pour son long métrage
Sous le ciel d'Alice lors du Festival de Tübingen. Félicitations à elle ! 

On vous a parlé il y a deux semaines du Festival Tout Court d'Aix-en-provence qui aura lieu du 22 au 26 novembre 2021. Le Festival vient d’annoncer les membres du jury dont fait partie une de nos Talents de 2020 : Anaïs Tellenne.

 
 
À bientôt pour de nouvelles actus court métrage !
 
Pour nous suivre de près, inscrivez-vous à notre newsletter : www.lafeteducourt.com/#newsletter