En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La Fête aime du 3 novembre

Publié le 3 nov. 2022

La Fête aime du 3 novembre

La Fête vous fait découvrir ses coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…

Rendez-vous à Brest pour la 37ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest !

 

Du 8 au 13 novembre aura lieu le Festival Européen du Film Court de Brest, organisé par l’association Côte Ouest, ambassadeur de la Fête, depuis 1987. La jeune création cinématographique y sera mise en avant pour la 37ème année consécutive !

Chaque année le Festival permet la programmation de 250 films, représentant 30 pays européens, accompagnée d'événements et de séances-rencontres avec des professionnels. 70 films sont sélectionnés en compétition européenne, française, OVNI et en Bretagne. 

C’est avec plaisir qu’on y retrouve Adrian Moyse Dullin, Talent 2022, qui est le parrain du Prix de la jeunesse 2022 du Festival, mais qui est également sélectionné pour son court métrage Haut les cœurs dans les programmes Questions de jeunesse : les 10 ans ! et Un court, un parcours. Il sera présent à Brest du 10 au 13 novembre ! 

Les places sont limitées, et disponibles à partir de la billetterie disponible sur le site du festival alors n’attendez pas pour réserver votre séance ! 

Toutes les infos sur le Festival ici : https://www.filmcourt.fr

Le documentaire à l’honneur pendant ce mois de novembre

 

Depuis 2000, le Mois du documentaire, organisé par Images en bibliothèques, vise à promouvoir et à valoriser les films documentaires pendant le mois de novembre auprès du grand public. Ainsi des projections sont organisées dans de nombreux lieux, comme des bibliothèques, des salles de cinéma, des écoles ou encore dans des établissements culturels.

Ce sont, chaque année, 75 films qui sont soutenus par l’association Images en bibliothèques et qui sont ainsi programmés pendant cet événement !

Les projections auront ainsi lieu dans plus 1200 endroits cette année, en France mais aussi à l’étranger comme en Italie ou encore à l’Équateur. Alors n’hésitez pas à regarder si un endroit près de chez vous organise une projection !  

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l’événement sur leur site : https://www.moisdudoc.com



Le rendez-vous du Festival dijonnais Fenêtres sur courts 

 

Retrouvez du 5 au 12 novembre le Festival Fenêtres sur courts, organisé notamment grâce à l’association Plan9 et à la ville de Dijon. 

Présent cette année dans 12 lieux différents à Dijon, le festival consacré au court métrage, mais aussi à la BD et à l’animation, vous fera découvrir de nombreux films. Dans la continuité de sa volonté de décloisonner le cinéma, le Festival proposera pendant cette semaine de nombreuses séances thématiques, des masterclass, des rencontres mais aussi un BD-concert ! 

Mais c’est aussi le moment de compétitions (régionale, nationale, européenne et internationale) et on est très heureux d’apprendre la sélection en compétition du court métrage Partir un jour d’Amélie Bonnin, Talent 2022 ! 

Plus d’infos sur : https://www.fenetres-sur-courts.com



Des nouvelles de nos talents

 

Félicitations à Alice Diop, Talent 2018, qui a reçu le prestigieux prix Jean-Vigo 2022 pour son premier long métrage de fiction Saint-Omer, qui sortira en salles le 23 novembre. Après ses récompenses à la Mostra de Venise 2022, l’annonce de sa sélection aux Oscars 2023 pour représenter la France, le film ne cesse sa course aux récompenses à l’échelle nationale comme internationale.

À l’occasion de la sortie de son film, Alice Diop a donné un interview à Slate que vous pouvez retrouver ici : https://www.slate.fr/story/235436/alice-diop-saint-omer-fiction-permet-aller-plus-loin-dans-ce-que-dit-realite-cinema-film-srab-entretien

 

On retrouve de nouveau Alice Diop, dont le long métrage Saint-Omer est également nominé aux Gotham Independent Film Awards 2022 dans la catégorie Meilleur film international, aux côtés de Ladj Ly, Talent 2018 également, pour le film Athena qu’il a co-scénarisé. Félicitations à eux !

La cérémonie de ces prestigieux awards attribuant des récompenses aux films indépendants aura lieu le 28 novembre à New York.

  

Le 2 novembre est sorti en salle le long métrage documentaire Le monde de Kaleb, réalisé par Vasken Toranian, et on peut y découvrir Julie Roué, Talent 2020, en tant que compositrice !

Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n’auraient jamais dû se croiser. Le destin les a pourtant rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb.

 

Du 27 au 30 octobre a eu lieu la sixième édition du Festival international du film fantastique de Menton, qui a organisé pendant ces trois jours des projections et des séances-rencontres. Ça a aussi été un moment de compétition, et on peut féliciter Aurélien Verhnes-Lermusiaux, Talent 2019, qui a remporté le prix du Meilleur court métrage pour la réalisation de son film Lino !

 

 

À bientôt pour de nouvelles actus court métrage !

 

Pour nous suivre de près, inscrivez-vous à notre newsletter : www.lafeteducourt.com/#newsletter