En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La Fête aime du 5 février

Publié le 5 févr. 2021

La Fête aime du 5 février

Chaque semaine, on vous fait découvrir nos coups de cœur court métrage : initiative pour le cinéma, événement, sortie, nouvelles de nos Talents…

Un appel à films du Très Court International Film, le Festival international du film de Rotterdam, une interview de Maxime Roy pour son nouveau moyen métrage, un court métrage de Bérangère McNeese en lice pour les César 2021, de la VR à emporter et les précieux conseils de Maïmouna Doucouré… Découvrez les dernières news !

 

Appel à films du Très Court International Film Festival pour l’édition 2021

Le Très Court International Film Festival se déroulera du 4 au 13 juin 2021 !
 
Pour préparer cette édition, le festival lance un appel à films : vous avez jusqu’au 14 février pour inscrire votre projet sur la page dédiée du festival.
 
Les conditions : il doit durer 4 minutes maximum et contenir un titre ainsi qu’un générique. Vous pouvez également soumettre plusieurs projets différents.
 
Événement sans frontière, les projections auront lieu en simultané dans près de 70 villes en France et dans 20 autres pays.

 

Maxime Roy dans l’émission Court-circuit pour Des gens bien, son dernier moyen métrage

L’émission Court-circuit sur ARTE a reçu Maxime Roy, Talent 2020 de La Fête !
 
Auteur des courts métrages Beautiful Loser et Sole Mio, il présente son dernier moyen métrage : Des gens bien.
 
Le film suit Manon, une chanteuse en situation de précarité et enceinte de huit mois. Alors qu'elle est absorbée par des problèmes administratifs et soumise à la pression financière, son couple avec Ludo se délite et ils n'arrivent pas à préparer l'arrivée du bébé.
 
Les héroïques, son premier long métrage, sortira prochainement.
 
Découvrez son interview ici !

 

Matriochkas, de Bérangère McNeese à découvrir sur ARTE

Nous vous avions déjà parlé de la réalisatrice Bérangère McNeese lorsque que nous vous avions dévoilé notre affiche 2021 : elle est issue de son premier court métrage, Le sommeil des Amazones.
 
Cette fois-ci, découvrez son deuxième court métrage Matriochkas, disponible sur ARTE.
 
Anna, seize ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C'est la fin de l'été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Quand Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.
 
Le film est également en sélection officielle pour les César 2021. Félicitations !
Et rendez-vous le 10 février pour la révélation des nominations officielles !
 
Découvrez Matriochkas ici !

 

Festival international du film de Rotterdam, une édition hybride et un film français en compétition

À contexte particulier, édition particulière !
 
La 50ème édition du Festival international du film de Rotterdam sera scindée en deux parties cette année. La première partie se tient en ligne cette semaine, jusqu’au dimanche 7 février.
 
Pour la première fois depuis 10 ans, un film français figure dans la compétition Tiger, la plus prestigieuse du festival. Il s’agit de I Comete de Pascal Tagnati, un premier long-métrage tourné en Corse et en langue corse !
 
La seconde partie devrait se tenir en présentiel, du 2 au 6 juin 2021.
 
Découvrez la programmation et plus d’infos ici !

 

VR TO GO, les masques de réalité virtuelle du Centquatre-Paris à emporter !

Évadez-vous depuis chez vous avec le Centquatre-Paris !
 
Du 9 février au 29 mars, le Centquatre-Paris met en place VR TO GO, un dispositif de location de masques de réalité virtuelle en collaboration avec Diversion Cinema, pour prolonger l’expérience de la culture à la maison.
 
Découvrez une grande variété de contenus depuis votre salon : danse, exploration de territoires extrêmes et lointains, spectacle vivant ou encore cinéma… Profitez-en pour découvrir la sélection de films, dont The Isle of the Dead de Benjamin Nuel, Talent 2019 de La Fête !
 
Cliquez ici pour en savoir plus !

 

Maïmouna Doucouré vous donne ses conseils pour réaliser un premier film

Envie de vous lancer dans votre première réalisation ? Maïmouna Doucouré vous donne ses précieux conseils !
 
Maïmouna Doucouré, Talent 2018 de La Fête et réalisatrice de Mignonnes, a connu ces moments de doutes et de remise en question avant de se lancer. Pourtant, réaliser un film quand on est issu(e) d’un milieu modeste et sans avoir connaissance des techniques et du milieu du cinéma, c’est possible !
 
Croire en soi, passer à l’action, bien s’entourer, travailler son scénario, oser… autant de conseils utiles pour aborder sereinement une première réalisation.
 
Dans Mignonnes, Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...
 
Le film a reçu de nombreuses récompenses dont, le Prix de la meilleure réalisation au Festival de Sundance et a obtenu la mention spéciale du Jury international à la Berlinale en 2020.
 
Découvrez son interview !
 
À la semaine prochaine pour de nouvelles actus court métrage !
 
Pour nous suivre de près, inscrivez-vous à notre newsletter : www.lafeteducourt.com/#newsletter